Situation COVID-19, cliquer ici

J'ai besoin d'un avocat pour

1979

Me Guy Bertrand mena un combat à la Ligue Nationale de Hockey pour que ses clients, joueurs de hockey francophones, puissent obtenir le droit de signer leur contrat en français.

 

1979

Dans un rapport étoffé, Me Bertrand a réussi à convaincre les Nordiques de Québecque l’hymne national et toutes les annonces durant les parties de hockey de la LNH, au Colisée de Québec, ne se fassent qu’en français, la seule langue officielle du Québec.

 

1982

Le 3 novembre, Me Bertrand présenta un mémoire adressé au Congrès Langue et Société au Québec, dont l’objectif général était de mettre en commun un ensemble de données et de réflexions sur les rapports existant entre le français et les différentes activités sociales, économiques, culturelles et éducatives des Québécois. Son texte s’intitulait: « L’axe Québec-États-Unis ».

 

2007

Me Bertrand est l’auteur d’un essai politique intitulé « Guide d’accès à l’indépendance : pour la survie du Québec français », publié aux Éditions Québecor.

Me Bertrand a voulu que ses redevances, à titre d’auteur, soient remises au Mouvement Montréal Français, ou, subsidiairement, à la société Saint-Baptiste de Montréal pour la promotion et la défense de la langue française au Québec.

Me Bertrand présenta un mémoire, à la Commission de consultation sur les pratiques d’accomodement reliés aux différences culturelles (Commission Bouchard-Taylor), intitulé « Ce sont surtout les accomodements linguistiques qui menacent l’identité du Québec français ». 
Télécharger le document pdf | 258kb