Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a rendu publique, il y a quelques jours, un document intitulé Paradis fiscaux : plan d’action pour assurer l’équité fiscale.

Ce document, selon Robert Dutrisac du Devoir, dans son éditorial du 14/1/17, « établit que les paradis fiscaux coûtent cher à l’État, soit 700 millions par an. La richesse financière que les Québécois nantis ont placée dans les paradis fiscaux serait de l’ordre de 13 milliards et les pertes fiscales associées à ces stratagèmes s’élèveraient à 257 millions annuellement.

Les pertes attribuables aux profits détournés des multinationales sont estimées à 159 millions par an tandis que la non-perception de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur les achats de biens et services en ligne coûteraient 257 millions par an, une donnée en constante progression. »

« C’est avant tout au Canada d’agir, de concert avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le G20, soutiennent les bonzes du ministère...

Jusqu’ici, le Canada s’est montré d’une rare complaisance à l’égard du recours aux paradis fiscaux, dont les grandes banques canadiennes font leur pain et leur beurre...

Mais le Canada, qui possède, après tout, une connaissance pointue en matière de paradis fiscaux, doit cesser de fermer les yeux sur l’évasion fiscale et soutenir le Québec dans son combat. »

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/512902/paradis-fiscaux-impuissance-a-quebec

Cabinet Guy Bertrand Inc

Me Guy Bertrand